Les techniques fondatrices de la naturopathie

Les techniques fondatrices de la naturopathie

Tags : Naturopathie

Le naturopathe dispose d'un arsenal de techniques. Une sorte de boîte à outils dans laquelle il va trouver des leviers pour agir sur votre santé et sur votre mieux-être.

Naturopathie, quelles techniques ?

  1. L'alimentation. Socle de la naturopathie, l'alimentation est un véritable levier pour votre santé. Encore faut-il savoir ce qui est bon et adapté à votre corps, à vos propres besoins. 
  2. L'exercice physique. On vous le rabâche souvent, le sport est essentiel ! En fonction de vos objectifs, votre naturopathe peut intégrer à votre feuille de route des exercices physiques ciblés. Pas de panique, on ne recherche pas la performance. Juste le mieux-être. 
  3. La gestion des émotions. Stress, rythme de vie effréné, relations toxiques... de nombreux facteurs psychologiques peuvent avoir des répercussions sur notre santé. Les exercices de relaxation ou de gestion du stress par exemple peuvent apporter beaucoup à votre santé mentale... et physique !
  4. Les techniques manuelles. Lorsqu'on pense massage, on pense généralement détente. Mais les bienfaits sont bien plus nombreux. En fonction de vos problématiques, les techniques manuelles sont des axes de travail très intéressants en naturopathie.
  5. Les techniques reflexes. Plantaire, auriculaire, dorsale... la réflexologie peut être appliquée à de nombreuses parties du corps et être d'une grande aide dans le soulagement des tensions, des douleurs. 
  6. Les techniques respiratoires. L'objectif de votre naturopathe ne sera pas de transformer en maître yoga. Toutefois, de nombreuses techniques respiratoires ont fait leurs preuves et permettent de booster votre capital santé. Alors, pourquoi s'en priver ?
  7. L'hydrologie. Bain chaud, jets d'eau froide.. les bienfaits de l'eau sont nombreux. En interne comme en externe. En fonction de vos besoins, votre naturopathe pourra vous recommander différentes solutions pour plus de vitalité. 
  8. La phyto-aromatologie. Les plantes ont de nombreux bienfaits sur la santé et peuvent être utilisées sous différentes formes : huiles essentielles, hydrolats, tisanes, comprimés... Et chaque plante à ses vertues ! 
  9. Les techniques vibratoires. Utilisation des couleurs, des rayons du soleil, des vibrations musicales, de notre propre environnement... cela peut paraître étonnant mais les effets vibratoires ont de vrais répercussions sur votre santé mentale et physique. 
  10. Les techniques énergetiques. Différentes formes de magnétismes permettent de lever des blocages, d'activer la circulation de notre force vitale. Aimants, acupuncture, reiki... les options sont nombreuses.  

 

Utilisation des techniques

Je n'utilise jamais l'intégralité des techniques à disposition pour résoudre vos problématiques. En fonction du bilan de vitalité réalisé, de vos souhaits et de vos objectifs, je définis une feuille de route qui s'appuiera sur certaines de ces techniques.

Même si l'alimentation, l'exercice physique et la gestion des émotions sont généralement les techniques les plus utilisées, disposez d'outils complémentaires permet d'optimiser le chemin vers le mieux-être général. 

 

Naturopathiquement vôtre.

Contactez-moi

Isabelle Batiste Naturopathe Cabinet Paramédical de Montrouge

20 rue Fénelon - 92120 Montrouge

 


Votre message a bien été envoyé

Téléphone : 07 86 17 95 83

Rendez-vous au cabinet
Le vendredi et samedi de 9h à 20h

Rendez-vous par visioconférence
Du lundi au jeudi de 9h à 20h

Rendez-vous à votre domicile
Du lundi au jeudi de 9h à 20h
Attention la prise de rendez-vous à domicile se fait uniquement par téléphone