Halte à la chasse au gras !

Halte à la chasse au gras !

Tags : Alimentation

Rendre le gras responsable de vos kilos en trop et le bannir à jamais de votre vie n'est pas juste. Je vous explique pourquoi les lipides sont essentiels à notre corps. 

Les lipides : bons pour mon corps ?

Les lipides sont essentiels à notre organisme. Ils constituent les membranes de nos cellules, ils transportent les vitamines liposolubles (A,D,E,K) et certaines hormones dans le sang Ils fournissent de l’énergie, ré-haussent la saveur, donnent de l’éclat au teint et à la chevelure.

Mais d'abord, faisons le tri !

OUI certaines graisses sont néfastes ; ce sont les acides gras transformés par hydrogénation. Pour faire simple, TOUTES les graisses industrielles que l’on trouve dans les plats préparés, les pâtisseries, les fast-foods, les biscuits et barres céréales... Pour vous donner une idée... On est à deux doigts de devoir présenter une dérogation avec « motif impérieux » pour les consommer ;)

Ils augmentent considérablement les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, le mauvais cholestérol. À bannir au maximum !

Les acides gras mono saturés, oméga 9

Ils sont bons pour la santé,,ils maintiennent le taux du « bon » cholestérol, réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires, ils améliorent notre sensibilité à l’insuline. On les trouve dans l’huile d’olive, ou de macadamia, l’avocat, les amandes, les noix du brésil et noix de pécan... (liste non exhaustive). À consommer régulièrement !

Les acides gras polyinsaturés : nos "essentiels"

On distingue les oméga 6 et les oméga 3. 

  • les oméga 6 ; ils activent le système immunitaire, les globules blancs, ils jouent un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, favorisent la coagulation et la prolifération cellulaire. On les trouve dans l’huile de pépins de raisin, huile de tournesol, huile de sésame. Attention, en excès ils sont pro inflammatoires.
  • les oméga 3 ; ils interviennent dans la régularisation de l’humeur, du système nerveux, mais aussi dans les réactions immunitaires et anti inflammatoires. On les trouve dans l’huile de chanvre, les graines de lin, l’huile de colza... mais aussi dans les produits marins (maquereaux, sardines...)

Ces deux types d’oméga sont en compétition dans l’organisme, car ils utilisent les mêmes enzymes et les mêmes vitamines pour être actives.Dans l’alimentation d’aujourd’hui les oméga 6 sont trop présents ils limitent l’action des oméga 3. Il faut veiller à l’équilibre. Le rapport doit être de 4 (oméga 6) pour 1 (oméga 3). 

 

Facile à dire... Mais comment faire ?

On déménage à plus de 30 min à pied des fast-foods pas totalement efficace mais partiellement dissuasif. (OK, je ne commence pas par le plus facile). On accélère le pas et on regarde droit devant dans les rayons de plats préparés ET de biscuits ;)

Plus sérieusement,

On alterne ou on mélange les huiles dans les assaisonnements. Par exemple ; 3 cs d’huile d’olive et 1 cs de colza dans vos assaisonnements de salade. Pour vous faciliter la vie, il existe des huiles quatuor ou quintuor en magasin bio. Leur composition est bien équilibrée et assure l’apport des différents omégas.


Et on rééquilibre notre façon de consommer. C’est là que j’interviens, en consultation, je vous conseillerai et vous apporterai des précisions sur ce
vaste sujet. Nous élaborerons ensemble, une « feuille de route », complètement personnalisée pour permettre de réussir ce défi. 

Et c'est parti pour une santé bien huilée !

 

Naturopathiquement vôtre. 

Contactez-moi

Isabelle Batiste Naturopathe Cabinet Paramédical de Montrouge

20 rue Fénelon - 92120 Montrouge

 


Votre message a bien été envoyé

Téléphone : 07 86 17 95 83

Rendez-vous au cabinet
Le vendredi et samedi de 9h à 20h

Rendez-vous par visioconférence
Du lundi au jeudi de 9h à 20h

Rendez-vous à votre domicile
Du lundi au jeudi de 9h à 20h
Attention la prise de rendez-vous à domicile se fait uniquement par téléphone