Le café : ami ou ennemi ?

Le café : ami ou ennemi ?

Tags : Alimentation

Ah le café! Sujet incontournable en consultation. "Impossible de commencer la journée sans mon café", "Insurmontable de tenir une journée au travail sans pause café"... Je vous en dis un peu plus sur le café !

 

Impacts du café sur le système nerveux

Sur chacune de nos cellules nous avons des récepteurs membranaires, quand ces derniers détectent certaines enzymes il y a une cascade de réactions biochimiques. L’adénosine est une enzyme libérée par nos neurones pour informer notre corps que le repos est nécessaire. Or, le café a un gros « coup de coeur » pour nos récepteurs d’adénosine. Certaines molécules de la caféine se placent sur ces récepteurs empêchant ainsi l’action de l’adénosine. Nous ne ressentons donc plus la fatigue, nos cellules s’affolent et nos vaisseaux sanguins se contractent. En cas d’activité nerveuse intense, l’adrénaline est sécrétée.

Également appelée hormone de combat-fuite, elle est normalement distillée en réponse à un état de stress ou en vue d’une activité physique. Elle déclenche un grand nombre de réactions physiologiques, comme la dilatation des pupilles, des bronches, l’accélération du rythme cardiaque, de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, ou encore un renforcement musculaire. Ce qui explique qu’après une bonne tasse de café, vous vous sentiez excité, que votre coeur batte plus vite et que vos muscles soient tendus.

Que se passe t’il quand les effets de la tasse de café se dissipent ? La fatigue se fait sentir et...on se ressert un café. Il faut 6 heures au corps pour éliminer la moitié d’une tasse..Si vous prenez des cafés l’après midi, l’adénosine n‘agira pas ou mal, le sommeil sera moins bon et vous vous lèverez avec le besoin de prendre un café... et ainsi de suite.

 

Impacts du café sur le système digestif

Le café agit également sur notre digestion. L’acide chlorogénique est le principal antioxydant du café.Son inconvénient est qu’il augmente la sécrétion d’acide gastrique..d’où les brûlures d’estomac ressenties par certains. Cette acidité peut amener l’estomac à se vidanger dans l’intestin de façon prématurée, donnant plus de travail à ce dernier.

Les parois de notre intestin seront agressées, l’absorption des nutriments se fera de plus en plus mal avec le temps. Fausse « bonne idée » le café après le repas ! Comme une rangée de dominos, ce mouvement en haut du tube digestif favorise le mouvement vers le bas. On peut ressentir alors l’envie d’aller aux toilettes.

 

Les points positifs du café

Son effet laxatif est très apprécié par les personnes constipées ( il existe d’autres solutions pour réguler son transit... si si... je vous jure). Il est vrai qu'il soulage parfois les maux de tête, et que ses effets stimulants sont étudiés pour la maladie d’Alzheimer entre autres. 

 

Café et naturopathie ?

Le café mais aussi le thé (et tout ce qui contient de la caféine) sont considérés comme des « dévitalisants alimentaires »c’est à dire qu’ils sollicitent beaucoup notre corps pour être assimilés et éliminés et ne nous apportent aucun nutriment en retour. C’est une opération perdante en quelque sorte...

 

Dois-je dire adieu au café ? Et le plaisir dans tout ça ?

Je suis naturopathe épicurienne, je n’ai aucun argument pour contrer celui du plaisir que procure la café ou tout autre aliment... Je ne suis pas là pour vous interdire mais pour vous informer. Il existe des alternatives dont je serai ravie de parler avec vous en consultation.

Bon OK si l’idée de trouver une alternative ne vous emballe pas... choisissez un bon café bio sans pesticide et éviter les capsules autant que possible. Accordez vous un vrai moment pour savourer et consommer en conscience et surtout avec modération.

 

Tout est poison, rien n'est poison, c'est la dose qui fait le poison. 

Paracelse, médecin du XVième siècle. 

 

 

Naturopathiquement vôtre. 

Contactez-moi

Isabelle Batiste Naturopathe Cabinet Paramédical de Montrouge

20 rue Fénelon - 92120 Montrouge

 


Votre message a bien été envoyé

Téléphone : 07 86 17 95 83

Rendez-vous au cabinet
Le vendredi et samedi de 9h à 20h

Rendez-vous par visioconférence
Du lundi au jeudi de 9h à 20h

Rendez-vous à votre domicile
Du lundi au jeudi de 9h à 20h
Attention la prise de rendez-vous à domicile se fait uniquement par téléphone